Directeur artistique internationalement reconnu, concepteur et metteur en scène de spectacles. Il a notamment collaboré avec des artistes de renommée mondiale tels que SHAKIRA, Jean Paul GAULTIER, Jean-Michel JARRE, Emeli SANDÉ, Arturo BRACHETTI, Gérard DEPARDIEU, Alicia KEYS et Katy PERRY.
Son cursus et son parcours débutant dans le monde du Cinéma, de la Publicité et de la Télévision, dont les studios de la Télévision Régionale de sa ville natale (Notélé), ce créatif hors normes et plurimédia en a importé une écriture quasi cinématographique : ses spectacles sont conçus comme autant d’immersions et de plongées à 360° dans un plateau de tournage surdimensionné où surgissent comédiens, effets spéciaux, bandes-son, chorégraphies, prouesses acrobatiques, cascades et pyrotechnie…
Luc PETIT a entre autres mis en scène la DISNEY CINEMA PARADE à Paris, la cérémonie d’ouverture de l’EUROFOOT 2000 à Bruxelles ou encore l’inauguration de l’ALTIRA HOTEL à Macau en présence de l’acteur CHOW Yun-fat, pour celui qui a fait appel à son talent depuis de nombreuses années : Franco DRAGONE, célèbre notamment pour ses créations pour le CIRQUE DU SOLEIL, le spectacle de Céline DION à Las Vegas et le spectacle THE HOUSE OF DANCING WATER à Macau.
Parmi ses créations, épinglons aussi un somptueux mariage indien à Venise avec la participation en guest-stars de SHAKIRA et de GOTAN PROJECT, ou encore le spectacle DISCOVERY OF A NEW WORLD à Harbin en Chine pour WANDA GROUP. Il assure également la gestion du casting de STORY OF A FORT LEGACY OF A NATION à Abu Dhabi.
Il réalise des projets pour NESPRESSO, BNP PARIBAS FORTIS, PROXIMUS, ORANGE, THALYS et BESIX. Il conçoit deux événements pour la société AMWAY China intégrant mapping vidéo, fontaines d’eau, grands numéros de magie et performances. En collaboration avec FILMMASTER EVENTS, et sous la direction artistique de Marco BALICH, il imagine un spectacle en Ukraine sur une scène flottante au centre d’un lac. Par la suite, il organise pour TELENET un incroyable show aquatique avec des plongeurs de haute voltige. Luc PETIT fait également revivre les mythiques studios de Cinecittà en présentant une parade romaine dans les fabuleux décors de cinéma et un dîner spectacle auquel ont pris part les chanteuses Emeli SANDÉ et Alicia KEYS. Au Liban et à Florence, il orchestre de grandes réceptions rehaussées par la présence de Puff DADDY et Katy PERRY.
Très actif en Belgique, il imagine et produit les festivités de la cérémonie d’ouverture de Mons 2015 – Capitale européenne de la Culture et un son et lumière à Bastogne, dans le cadre des commémorations du 70e anniversaire de la Bataille des Ardennes, pour lequel il reçoit, avec Tempora, le Trophée de l’Événement exceptionnel à Cannes. En juin 2015, il met en scène INFERNO, le spectacle d’ouverture du Bicentenaire de la légendaire Bataille de Waterloo, un show impressionnant joué sur un plateau d’une ouverture de 170 m surgissant au milieu des champs de blé et réunissant 300 reconstitueurs, une cinquantaine de chevaux et 250 artistes.
Au festival EuBEA 2015 à Séville, ces événements du Bicentenaire remportent 8 Awards parmi lesquels celui du meilleur événement européen, celui du meilleur événement culturel et celui du meilleur directeur artistique. À la Ferme d’Hougoumont, Luc PETIT crée la scénographie d’une salle multimédia et fait revivre le combat opposant Napoléon à Wellington grâce à des projections sur trois immenses bas-reliefs mobiles.
Avec Michel TEHEUX, il crée l’ASBL LES NOCTURNALES qui développe des opéras patrimoniaux visant à mettre en valeur les joyaux de l’architecture ancrés dans la mémoire collective. La tournée NOËL DES CATHÉDRALES et LES FÉERIES DE BELOEIL sont quelques illustrations de son imaginaire. En décembre 2019, l’ASBL a mis sur pied le fabuleux spectacle LES ROUTES DE LA LIBERTÉ pour la commémoration du 75e anniversaire de la Bataille des Ardennes. Ce show s’est vu décerner par le Jury du Bea World Festival 2020, le Gold Elephant Awards en catégorie Education et le Silver Elephant Awards en catégorie Best Cultural Event.
Luc PETIT a également créé des opéras urbains, comme le célèbre DÉCROCHER LA LUNE dont la sixième édition remporta à Los Angeles le prix Thea du meilleur événement exceptionnel. Il met en scène le spectacle mapping vidéo souterrain ORIGIN aux grottes de Han et des parades, une dédiée à Jean Paul GAULTIER à Montréal, sous la direction artistique de Danielle ROY. Ensemble, ils assurent durant plusieurs années la gestion artistique du volet extérieur et des arts de la rue du FESTIVAL JUSTE POUR RIRE.
Luc PETIT et son équipe ont également conceptualisé une comédie musicale inspirée de l’histoire de PETER PAN, mêlant danse, chant, acrobaties, jeux de lumières et vidéos : le plus grand show de mapping vidéo pour arénas qui a poursuivi son envol avec une tournée mondiale et a été salué par plusieurs centaines de milliers de spectateurs en Europe, mais aussi à Dubaï, Doha, Singapour et Taipei.
Luc PETIT accompagné d’une équipe internationale a conçu et réalisé avec succès un spectacle permanent unique, à Qingdao – Chine. Intitulé le QING SHOW, il est inspiré de la légende populaire chinoise des Huit Immortels. Ce spectacle a été accueilli dans un théâtre spécialement construit sur mesure.
Véritable magicien des arts de la scène, Luc PETIT allie toutes les disciplines et les moyens techniques les plus innovants afin de présenter, à chaque spectacle, des atmosphères surprenantes, mais toujours au service de sa démarche artistique personnelle et humaine.
"Illuminateur de mystère, quand il incorpore le sacré dans son art, Luc Petit n'est pas loin de décrocher la lune."
Ces dernières années
Luc PETIT a co-signé la scénographie de l’exposition Le Petit Prince Parmi les Hommes et a mis en scène Les Folkloriales de Namur et Bastogne, ainsi que les spectacles de plein air : le Petit Chaperon Rouge et Pinocchio dans le décor somptueux du parc de Beloeil.
À l’été 2022, il s’est vu décerner le titre de CHEVALIER DU MÉRITE WALLON pour sa contribution à faire rayonner et à mettre en valeur le patrimoine de Wallonie.
En août 2022, le metteur en scène Tournaisien reprend possession du Parc du Château de Belœil, avec le spectacle « Pinocchio ». Une revisite du célèbre conte de Carlo Collodi, avec plus de 60 acteurs, 9 scènes, répartis sur plus d’un kilomètre de parcours. Un spectacle de 40 représentations pour un total de plus de 17,000 spectateurs.
La fin d’année 2022 et l’aube de 2023 voient une nouvelle fois par la tournée de « Noël des Cathédrales ». Cette fois-ci, ce sont deux spectacles qui sont présentés en simultané : « Le combat des anges » et « Le Sablier de Noël ». Cette tournée passe notamment par les villes de Lille, Bruxelles et Namur.
En mars 2023, Luc Petit propose dans la ville de Liège un spectacle inédit : « Le Carnaval des Animaux ». Avec Luc Petit comme metteur en scène et l’humoriste Bruno Coppens comme scénariste, ce spectacle fait preuve d’un défi technique : la suspension d’un miroir géant permettant la réflexion d’images projetées au sol. Ce spectacle réunit plus de 20 danseurs et 130 costumes ainsi que l’Orchestre philharmonique royal de Liège – coproducteur du spectacle.
Pour célébrer les 800 ans de la remise de la charte des libertés, Luc Petit met en scène le folklore de la ville de Wavre : « Le Jeu de Jean et Alice ». À travers un mapping créé pour l’événement, ce sont plus de 400 bénévoles et artistes qui font vivre ce spectacle sur la Place Cardinal Mercier.
L’été 2023 marque le retour du spectacle annuel du Château de Belœil. Cette fois-ci, Luc Petit met en scène sa vision du conte de « Peter Pan ». Spectacle déambulatoire d’une heure trente et pluridisciplinaire, il rassemble plus d’une centaine d’artistes et 23 000 spectateurs en 57 représentations.
Avec la production Avant Que L’Ombre, « La Nuit des Dragons » a fait voyager les spectateurs dans le monde enflammé et légendaire des dragons au sein du Château de Rixensart.
L’année 2023 fut, elle aussi, clôturée par la tournée de Noël des Cathédrales. Cette fois-ci, la nouvelle création de Luc Petit, « L’Arche de Noël » a été joué dans les cathédrales et églises de 3 villes belges : l’Église Saint-Martin d’Arlon, la cathédrale Saint-Paul de Liège et la Cathédrale Notre-Dame de Tournai.
Membre du TEA
Fondée en 1991, la Themed Entertainment Association (TEA) est une association internationale à but non lucratif qui représente les principaux créateurs, développeurs, concepteurs et producteurs de divertissements thématiques du monde. Elle compte 1 300 membres issus de parcs d’attractions, de parcs aquatiques, de musées, de zoos, de casinos, de distributeurs et de complexes hôteliers.
"Notre équipe passionnée consacre son énergie à développer des expériences intégrant la magie et des surprises émotionnelles."
La créativité à 360°
S’adressant tant au secteur privé que public, les productions de Luc PETIT se déploient à travers une gamme étendue de projets artistiques : spectacles grand public ou d’entreprise, inaugurations, parades, opéras patrimoniaux et urbains, défilés de mode, lancement de produits, conception d’expositions, etc.
À chaque fois, le concept, le développement, le message et la forme émanent d’un point de départ créatif original, sur mesure.
Chaque spectacle est ainsi une création inédite destinée à laisser au public une image forte, revisitant un fait historique en son cadre, magnifiant un patrimoine, illustrant les valeurs chères au client.
LUC PETIT, Développeur de spectacles
Aptes à mobiliser un réseau exceptionnel de numéros et de performeurs parmi les meilleurs artistes internationaux, Luc PETIT et ses équipes conçoivent et produisent des mises en scène dans le monde entier.
Luc PETIT travaille, entre autres, dans le cadre de la Themed Entertainment Association (TEA) qui associe les principaux créateurs, concepteurs et producteurs de divertissements thématiques du monde : parcs d’attractions, parcs aquatiques, musées, zoos, casinos, distributeurs et complexes hôteliers.