Le château de Modave et Les Nocturnales proposent « De Modave à Versailles », un spectacle pour petits et grands dans le parc du château. Mis en scène par Luc Petit, ce spectacle abordera le lien entre les châteaux de Modave et de Versailles.
Après plusieurs annulations, l’asbl Les Nocturnales est heureuse de pouvoir proposer un nouvel évènement. « Ces derniers temps, il était difficile de pouvoir organiser un spectacle, mais nous sommes de retour. Nous ne pouvons pas accueillir autant de visiteurs que ce que nous avons déjà fait, mais au moins on est sûr de ne pas devoir annuler à la dernière minute » revient, soulagée, Mélanie Verscheure, productrice à l’asbl Les Nocturnales.
Le spectacle sera organisé dans le parc du château de Modave du 13 au 22 août et aura comme thématique le lien qui relie Modave et Versailles. « Les représentations mettront en lumière la machine de Marly, créée par Rennequin Sualem, qui a permis de développer le système qui alimente en eau les fontaines des jardins du château de Versailles. Le créateur de la machine avait construit la même pour le château de Modave. La mise en scène de Luc Petit se fera avec les textes de Michel Teheux », détaille Mélanie.
« Le but de notre asbl est de mettre en avant le patrimoine historique et culturel des endroits où nous allons. On évoquera aussi le passé du magnifique site du château de Modave et la réserve naturelle qui entoure le captage d’eau Vivaqua », ajoute la productrice. Les organisateurs collaborent avec des artistes professionnels et des associations locales pour créer leurs spectacles immersifs. Comédiens, acrobates aériens, lanceurs de feu, jongleurs et danseurs uniront leur art pour faire entrer le public dans le jeu.
Entre 250 et 300 personnes attendues sur place
Pendant 7 jours entre le 13 et le 22 août, les artistes feront deux représentations par date. « Pour notre première fois à Modave, on va faire deux représentations par jour. Cela nous permettra d’accueillir entre 500 et 600 spectateurs en cumulant les deux représentations, soit 300 personnes maximum en même temps pour rester covid- safe. Nous commencerons l’accueil dès 21h et le premier spectacle débutera à 21h30 pour une durée de 40 minutes. La seconde représentation commencera à 22h30 », annonce Mélanie.
Les places se réservent sur le site internet www.nocturnales.be ou à l’office du tourisme de Modave. Les places sont à 8,50€ pour les enfants de 2 à 12 ans et 12,50€ pour les adultes. L’entrée est gratuite pour les enfants de moins de 2 ans. « Je pense que les gens seront contents de retrouver un spectacle en plein air, c’est un bon moyen de sortir en famille car le spectacle convient à tous les âges » conclut Mélanie Verscheure. En cas de fortes pluies, les organisateurs seront forcés d’annuler le spectacle mais les places seront reportées ou remboursées.